KNOCK de Jules ROMAINS

Note d'intention de Valentine CHOMETTE, metteur en scène

Valentine CHOMETTE, metteur en scène de KNOCK de Jules ROMAINS

"Une création pour quatre comédiens : autour du rôle principal de Knock, trois autres comédiens transformistes incarnent tous les autres rôles, passant de la jeune institutrice à la femme mûre de la vieille noblesse, du tambour de ville au pharmacien, et du docteur Parpalaid à la dame en noir.

Ils représentent les archétypes de la société . Ils sont les caricatures des classes sociales.
Knock est le marionnettiste de cette farce, il les manipule tous.
Arriviste surdoué, il utilise les habitants de cette bourgade comme les pions d’un jeu de société. Caméléon séducteur qui se met à la portée
de sa clientèle. Car ses patients sont bien les clients d’une société marchande, victimes consentantes d’une campagne de publicité.
C’est un jeu pour lui, il est médecin par opportunisme, mais tellement doué qu’il aurait pu faire n’importe quoi d’autre .

 

Knock, homme politique qui flatte ses électeurs, commercial qui vend sa médecine.

Il manipule et utilise l’éducation, la culture, le commerce, comme techniques de vente.

Ses patients, deviennent ses clients et ouvriers : après avoir adhéré à sa cause, ils travaillent pour elle.Le décor est transformable et adaptable lui aussi au fil de la pièce. La voiture de la première scène se transforme en bureau. Jean, le chauffeur  actionne un décor déroulant tout en conduisant le véhicule. Une même boîte pour plusieurs décors, à plusieurs facettes."

 

 

 Valentine CHOMETTE

Dates à retenir:

25 Janvier: Knock au CCVA (Villeurbanne)