LA COMPAGNIE DU VERS SOT



Logo Compagnie du Vers Sot

La Compagnie du Vers Sot est une jeune compagnie de théâtre créée le 23 mars 2013 par d'anciens élèves du conservatoire de Villeurbanne, Théâtre de l'Iris.

 

Elle a pour vocation la création de spectacles vivants et la diffusion de projets artistiques pluridisciplinaires, ainsi que la transmission et le partage des valeurs d'échanges, d'idées, de savoirs-faire, d'énergies, de réciprocité, d'union, de respect et d'ouverture qui fondent les arts de la scène et du spectacle vivant en général.


Notre vocation: la création de spectacles vivants dans le théâtre et la diffusion de projets artistiques pluridisciplinaires.

 

Nos valeurs: la transmission et le partage des valeurs d'échanges, d'idées, de savoirs-faire, d'énergies, de réciprocité, d'union, de respect et d'ouverture qui fondent les arts de la scène et du spectacle vivant en général.

 

Elle construit son identité au fil de ses créations et de ses rencontres, en associant différents artistes venant d'univers et d'horizons différents, qu'ils soient issus de la Bande Dessinée, du Graphisme, de la Musique ou du Cinéma, les créations de la compagnie sont empreintes de ces univers.

 

Elle s'est inspirée de ces disciplines pour créer des spectacles uniques. Elle a collaboré avec des artistes et des techniciens de talents. La marque de fabrique de ses créations: La Liberté et la créativité de CHACUN !

L'équipe de la Compagnie



Laurent PEGUY - Président

LAURENT PEGUY Président de la Compagnie du Vers Sot

Professeur des écoles à Villeurbanne, Laurent est passionné de théâtre. Il a pratiqué le théâtre en amateur  pendant une dizaine d’années, dont quatre ans au théâtre de l’Iris à Villeurbanne. Il a découvert au travers de sa formation théâtrale le Tai chi qu’il pratique régulièrement depuis plusieurs années. 

"Après différentes activités telles que les arts martiaux, la musique, j’ai découvert le théâtre tout d’abord par curiosité avant de plonger dedans par passion. J’ai accepté d’être le président de la compagnie du Vers Sot pour garder un lien avec le théâtre et avoir l’opportunité de porter des projets artistiques. C’est aussi l’occasion de participer à l’aventure de la compagnie créée avec mes amis."


Céline CHARANSOL - Trésorière

CELINE CHARANSOL trésorière de la Compagnie du Vers Sot

Céline exerce la profession de graphiste. Elle met ses compétences créatives et professionnelles pour créer le logo ainsi que la charte graphique et l’identité visuelle de la compagnie.

Ses goûts artistiques lui font d’abord pratiquer la musique. Elle découvre ensuite le théâtre à l’occasion d’une activité proposée au lycée. C’est au théâtre de l’iris où elle se perfectionne dans sa pratique théâtrale qu’elle rencontre Laurent PEGUY et Fatah BOUDIA. Parallèlement elle poursuit sa formation musicale à l École Nationale de Musique. 

 

"Le théâtre comme moyen d’expression est ce qui m’a toujours intéressé :partager, vivre des émotions et les transmettre. Être un membre actif de la Compagnie du Vers Sot est une façon de garder un lien avec le théâtre. C’est aussi la possibilité de participer à une belle aventure avec mes amis."


Fatah BOUDIA - Comédien et Metteur en scène

FATAH BOUDIA, Comédien et Metteur en Scène pour la Compagnie du Vers Sot

Il fait partie du trio à l’initiative de la création de l’association. Ils’investit en tant que comédien et metteur en scène dans les créations de la compagnie du Vers Sot. 

Fatah débute sa formation d’acteur au Conservatoire de Villeurbanne et au sein de la compagnie « Imaginoir » sous la direction de Cyril Tournier. En parallèle il étudie le chant et les techniques vocales à l’ENM de Villeurbanne et au Conservatoire de Vaulx-en-Velin. Il collabore et joue avec différentes compagnies, dans de nombreux spectacles :«Knock»  de Jules Romains avec la compagnie de la «Presqu’île» «Gravat» avec «Imaginoir Théâtre»,  «Yvonne Princesse de Bourgogne» de Witold Gombrowicz avec la compagnie « Pas d’ici » (mise en scène de Guillaume Mera).Il participe à la création de Fréderic FISHBACK: «Mademoiselle Julie» d’August Strinberg au Festival d’Avignon en 2011. Fatah expérimente également le théâtre de rue avec la compagnie « Royal Magic Beans » et la comédie musicale avec le Conservatoire Régional de Villeurbanne.
"Pour la Compagnie du Vers Sot j'ai réalisé ma première mise en scène avec l’œuvre de Griselda Gambaro : «Les Murs».J'interprète également le rôle de Gilles dans «Petits crimes conjugaux» d’Eric Emmanuel SCHMITT."

Sophie LUSTIERE - Chargée d'administration et de diffusion

SOPHIE LUSTIERE, Chargée d'Administration et de Diffusion

Petite dernière arrivée dans la famille du Vers Sot ,Sophie intègre la compagnie en Janvier 2016 en tant que chargée d’administration et de diffusion.

Elle est issue du milieu cinématographique où elle a pratiqué le métier de technicienne étalonneuse en région parisienne.

Elle s’installe à Lyon en 2013. Passionnée par le milieu artistique et le spectacle vivant, elle décide de se former aux métiers de la gestion des entreprises culturelles en 2015.

Elle est aujourd’hui un atout important dans le développement de la compagnie du Vers Sot.


Télécharger
Vers Sot & Compagnie
Retrouvez-nous à travers une présentation détaillée de la compagnie.
Découvrez nos deux créations originales, Les Murs de Griselda GAMBARO et Petits crimes conjugaux d'Eric Emmanuel SCHMITT.
Ainsi que nos projets en cours et à venir.
Dossierweb-presentation-CieVersSot-BD.pd
Document Adobe Acrobat 6.3 MB

LA MIETE, association située à Villeurbanne

La Compagnie loue un bureau partagé dans les locaux de La Miete à Villeurbanne.

Découvrez cette association qui mise sur le partage, l'entraide,  le troc et l'échange ...



Dates à retenir:

9-11 Octobre: Knock au Théâtre Acte 2 (Lyon 9)