PETITS CRIMES CONJUGAUX

Note d'intention de Karine DUFAUT, Metteur en scène


 

"Le choix de travailler sur Les Petits Crimes est d'abord lié à la rencontre ... rencontre d'une équipe, ce qui est très important pour moi, ainsi qu'une rencontre artistique,

qui est essentielle.

Rencontre avec un texte que j'ai souhaité concevoir comme une enquête policière d'où le choix de la mise en scène et de la musique.

 

Inspirée par l'univers du polar et de la série noire, c'est ce que j'ai voulu mettre en avant dans la pièce d'Eric Emmanuel Schmitt dont le texte s'y prête parfaitement.

Je souhaitais que le spectateur soit plongé dans cet univers au cœur de l'histoire conjugale où le couple peut se déchirer, s’entre-tuer...

 

J'aime le cinéma, c'est pour cela que le choix musical devait être un partenaire pour les deux comédiens, pour accompagner leurs émotions. Inspirée par l'univers d'Alfred Hitchcock, je souhaitais que les personnages soient distanciés, assez froids, au moins pour la première partie du spectacle.

 

Le décor est aussi très important: un bureau, une bibliothèque, une ancienne machine à écrire, un tourne-disque ... Tous ces éléments que l'auteur décrit et amène à l'inspiration pour créer cette atmosphère particulière.

Rien ne fut laissé au hasard, le travail s'est fait instinctivement, ce qui est pour moi le principe même de la création... il n'y avait plus qu'à jouer, l'aventure pouvait commencer."

 

 

 

Karine DUFAUT

Dates à retenir:

25 Janvier: Knock au CCVA (Villeurbanne)