LE PROJET ROM-EO



La Compagnie du Vers Sot souhaite mettre en place dans l'agglomération Lyonnaise, un projet de médiation culturelle aux enjeux sociaux, le Projet ROM-EO

Ce projet est développé en partenariat avec l'association LAHSO (l'Association de l'Hôtel Social), qui oeuvre pour l'insertion sociale des populations en difficulté.

ROM-EO se veut être un pont entre ces personnes, en difficulté d'insertion et coupés du lien social,  et les personnes désirant les rencontrer. 

ROM-EO permettra aux résidents de découvrir le processus de création d'une pièce de théâtre (ici, "Roméo et Juliette" de William SHAKESPEARE), de l'analyse du texte à l'interprétation devant un public, en passant bien évidemment par la mise en scène.

Les participants au projet ROM-EO pourront, grâce au théâtre, développer diverses compétences  (pratique de la langue, écriture, confiance en soi) tout en luttant contre les préjugés dont ils peuvent être victimes.

Ces compétences sont des outils nécessaires à l'insertion sociale et professionnelle aujourd'hui.

 

Le choix de cette pièce classique de SHAKESPEARE n'est pas anodin, le message de tolérance et de rapprochement de héros que tout oppose a ici une portée métaphorique des liens crées par le projet ROM-EO, entre les différents acteurs du projet certes, mais aussi avec le public. 

Le Projet Rom-Eo

Projet ROM-EO
Dossier du projet disponible en cliquant sur l'image

Mise en place du projet


  • Création collective d'un spectacle basé sur l’œuvre "Roméo et Juliette" de William SHAKESPEARE.
  • ROM-EO sera encadré par les intervenants du foyer LAHSO, ayant déjà établi une relation de confiance avec les résidents, et des professionnels du spectacle (dont Fatah BOUDIA, comédien et metteur en scène)
  • Sous forme d'ateliers hebdomadaires au sein du foyer d'hébergement, les participants pourront s'exprimer et créer tout en développant des compétences sociales et professionnelles (pratique de la langue, utilisation de matériel technique, expression corporelle, création des costumes et des décors).
  • Le projet est développé en partenariat avec la Mairie de Villeurbanne, le Centre Communal d'Action Sociale de Villeurbanne et l'association LAHSO


Télécharger
Projet Rom-éo
Retrouvez la présentation du Projet Rom-éo, portée par la Compagnie du Vers Sot en collaboration avec Julia DAVID-FAVIER et l'Ecole E.A.C de Lyon.
DP-Rom-eo-novembre2016.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Dates à retenir:

25 Janvier: Knock au CCVA (Villeurbanne)