LE PROJET ROM-EO



La Compagnie du Vers Sot souhaite mettre en place dans l'agglomération Lyonnaise, un projet de médiation culturelle aux enjeux sociaux, le Projet ROM-EO

La compagnie du Vers Sot est en lien avec une association , qui oeuvre pour l'insertion sociale des populations en situation de précarité.

ROM-EO souhaite donner la parole à ces personnes en situation de précarité, en difficulté d'insertion et coupés du lien social,  et permettre de lutter contre les préjugés. 

L'objectif du projet de médiation culturel ROM-EO est de permettre à ces participants :

- d'acquérir grâce à des outils de developpement personnel, par le biais du processus de création d'une pièce de théâtre, une meilleur maitrise des moyens d'expression. De l'analyse du texte, son apprentissage à le mémoriser jusqu'à sa restitution à l'oral, ou par d'autres moyens d'expression corporelle, pour amener à l'interprétation devant un public et en passant bien évidemment par la mise en scène.

 - d'acquérir de la confiance en soi en travaillant sur l'écoute et l'ancrage qui  sont des précieux outils pour faire face à une société exigeante et lutter contre les préjugés véhiculés à l'encontre de ces populations en difficultés.

Ces compétences sont des outils nécessaires à l'insertion sociale et professionnelle aujourd'hui.

 

Mélanger des personnes issues d'univers différents, permettre la rencontre sur le plateau est le début de la connaissance de l'autre et de soi même. C'est aussi le chemin qui réunira les acteurs et le public et qui permettra nous le souhaitons l'ouverture du dialogue et le début de la (re)connaissance de l'autre.

 

Le choix de cette pièce classique de SHAKESPEARE n'est pas anodin, le message de tolérance et de rapprochement de héros que tout oppose a ici une portée métaphorique des liens crées par le projet ROM-EO, entre les différents acteurs du projet certes, mais aussi avec le public. 

Le Projet Rom-Eo

Projet ROM-EO
Dossier du projet disponible en cliquant sur l'image

Mise en place du projet


  • Création collective d'un spectacle basé sur l’œuvre et les thématiques de "Roméo et Juliette" de William SHAKESPEARE.
  • Le projet ROM-EO sera encadré par des intervenants, ayant déjà établi une relation de confiance avec les résidents, et des professionnels du spectacle (dont Fatah BOUDIA, comédien et metteur en scène)
  • Sous forme d'ateliers hebdomadaires, les participants pourront s'exprimer et créer tout en développant des compétences sociales et professionnelles (pratique de la langue, utilisation de matériel technique, expression corporelle,...).
  • Nous essayerons d'intégrer deux volets à ce projet :

- Le développement des moyens de communication propre à chacun des participants pour la création artistique du spectacle.

- L'insertion professionnelle avec la création administrative et technique du projet qui concerne la fabrication des décors, des costumes, la technique lumière et son, et éventuellement la communication sur le projet

  • Les institutionnels qui soutiennet ce projet sont : La DRAC, la Mairie de Villeurbanne, le Centre Communal d'Action Sociale de Villeurbanne. Nous sommes en discussion pour un partenariat avec une importante association locale.



Dates à retenir: